e-virtuoses : LE RENDEZ-VOUS EUROPEEN DES JEUX SERIEUX EN ROUTE POUR SA CINQUIEME EDITION

 

La CCI Grand Hainaut donne officiellement le coup d’envoi de la conférence internationale dédiée aux Serious games les 4 et 5 juin prochains, au Phénix de Valenciennes. Pour sa 5ème édition, l’évènement abordera les nouvelles tendances en lien avec le Serious game et s’enrichira d’un concept prometteur : le Serious gaming.  Ce procédé vise à positionner la qualité des Serious games au niveau des titres des jeux vidéo commerciaux de catégorie AAA (Call of Duty, Starcraft 2, Skyrim…) tout  en réduisant le coût de production. Le Serious gaming cible ainsi les besoins et demandes des PME et des institutions aux budgets limités. Ce sujet sera central pour cette 5ème édition des « e-virtuoses ».

En amont de la manifestation internationale, les organisateurs lancent deux appels à candidatures, l’un pour le Colloque Scientifique International, l’autre pour les «e-virtuoses Awards».

Informations sur le site officiel
Le rendez-vous de la Recherche avec le Colloque Scientifique 
Pour la seconde année consécutive, les « e-virtuoses » proposent aux chercheurs de la scène internationale de partager leurs résultats et découvertes sur l’impact des jeux vidéo et des Serious games. Cette année, le Colloque Scientifique abordera la problématique suivante :
«Jouer à toutes fins utiles ?  Appropriations, détournements et rejets»
Informations et dépôts des propositions
Les Awards pour lancer les Serious games de demain

Pour la compétition internationale « e-virtuoses Awards 2013», deux nouvelles catégories font leur apparition : le Serious gaming et la Gamification. Ce qui porte à 5 catégories les Awards qui seront décernés :

  • Catégorie 1 : Formation
  • Catégorie 2 : Communication et Sensibilisation
  • Catégorie 3 : Santé
  • Catégorie 4 : Serious gaming – NOUVEAUTE 2013
  • Catégorie 5 : Gamification – NOUVEAUTE 2013

Cette année, la pression monte d’un cran, les candidats présélectionnés devront défendre leurs nouveaux jeux pendant 30 minutes devant la presse et le public. Le jury quant à lui pourra tester les jeux directement sur scène.