lCompositeur, Benjamin Briggs l’est et a même eu le privilège de voir en novembre dernier certains de ses morceaux être remixés par divers artistes et sortir sous une compilation,  » Attention Deficit: Gold Edition « .

Mais remixeur il l’est également, pour preuve un mois et trois jours plus tard pour être précis, Benjamin passa de l’autre côté en remixant, pour la majorité, des musiques de jeux vidéo, soit ses principales influences musicales.

L’album démarre par du Sonic, ce qui est nullement étonnant lorsque l’on connait les précédentes sorties de l’artiste, où le hérisson qui court plus vite que vous avait déjà eu l’un des premiers rôles. Ici nous sommes en présence de  » Flight of the Battery  » issu de Sonic & Knuckles, rendu particulièrement célèbre par son association avec Sonic 3 sur Megadrive. L’intro très house surprend, d’abord un peu hébété, l’arrivée des sonorités 16 bits ravivent la flamme et le mélange des genres fonctionne alors plutôt bien. Le morceau est assez dur et l’apport electro très rude colle bien à cet univers. Un peu de légèreté avec  » Don’t Let It Go To Waste « , cela fait du bien après un morceau à l’ambiance pesante. Petit crochet vers non pas un JV mais une série, Dexter ! Vous reconnaitrez sans mal  » Killer Cuts « , auquel des sonorités chiptunes jazzy du meilleur effet ont été ajoutées.

dRetour au jeu vidéo, là gros moment de doute :  » Beetle Brawl  » de Mega Man n’est-il pas une resucée de  » Je ne suis pas un héros  » de Daniel Balavoine ? La mélodie catchy du refrain est reconnaissable entre mille, tentez l’expérience vous aussi. Après l’hérisson qui trouve que vous trainez le pas et son ennemi / ami, voici sa copine Amy et donc pas ennemie. L’atmosphère assez troublante de cette piste de Sonic Spinball fait flipper, cela s’accentue lors de sa seconde partie avec des passages étouffés donnant littéralement l’impression de se retrouver dans une grotte peu rassurante. Un troisième hommage à Mega Man sera rendu avant de passer à un jeu ne titillant pas la fibre nostalgique, mais plutôt celle des nouvelles façons de jouer. En effet, on prend un virage à 90 degrés, voire plus encore, avec  » In The Zone « , tiré de la B.O. d’ Extreme Road Trip 2, jeu disponible sous Androïd et IOS. Chiptune ensoleillée à souhait, on se croirait roulant cheveux au vent dans notre bolide rouge au bord de la mer, OH WAIT ! Il s’agit d’une sensation Out Run, à vérifier en s’essayant au game…

On sort de nouveau du JV avec le remix d’une chanson d’un autre artiste évoluant dans l’electro et les sons 8 bits, Rostik !  » One day, Things will all be different. « , où la sensuelle voix d’Holly Drummond à tendance à nous happer, est dynamique et devrait sans aucun problème se faire sa place également dans des milieux uniquement house. On note les passages au rire diabolique qui ajoutent un soupçon noisy ambiant. Cet L.P. ne se termine pas ici puisque deux bonux tracks, des chansons lessive en français, le concluront, mais nous vous laissons la surprise de la découverte.

 » The Briggs Effect  » possède la force de pouvoir rallier des publics différents et qui ont à la fois une tendance récente à se rapprocher, grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de DJ, à savoir les adeptes de la chiptune et les clubbers house. Le mélange, de qualité ici, pouvant allégrement servir de point de rencontre entre ces univers. Point important, cet album est disponible à prix libre en version digitale et ce, en dehors du label 9 Bit Records chez qui est sorti  » Attention Deficit: Gold Edition « , un effort bien sympathique de Benjamin Briggs.

Benjamin Briggs album The Briggs Effect
Sortie : 25/12/2012 auto-production
Tracklist :
1.Flight of the Battery (Sonic & Knuckles)
2.Don’t Let It Go To Waste
3.Killer Cuts (Dexter)
4.Beetle Brawl (Mega Man X Series)
5.Amy’s Toxic Cave (Sonic Spinball)
6.Damn Nature, You Scary! (Mega Man X Series)
7.Big Giant Circles – In The Zone (Ben Briggs ReMix)
8.Rostik ft. Holly Drummond – One Day (Ben Briggs ReMix)

Morceaux originaux :
Flying Battery Zone – Sonic & Knuckles – SEGA
Boomer Kuwanger Stage – de Mega Man X – Capcom
Blood Theme – Dexter – Daniel Licht
Magna Centipede Stage – de Mega Man X2 – Capcom
Toxic Caves – Sonic Spinball – SEGA
Volt Catfish Stage – Mega Man X3 – Capcom
In The Zone – Extreme Road Trip 2 – Jimmy Hinson aka Big Giant Circles
One day, Things will all be different. – Rostik ft. Holly Drummond