Maintenant la Gamescom 2013 terminée, le bilan de la communication de Nintendo peut être dressé. La compagnie de Kyôto semble avoir bel et bien rompu avec le principe des conférences dites classiques. Elle préfère désormais faire ses annonces via les « Nintendo direct ». Mais lors de ce dernier salon, il n’y a pas eu non plus de Nintendo direct. Le stand du constructeur japonnais proposait aux journalistes de tester les jeux, et fait nouveau pour la firme, de parler directement avec les développeurs.

Que peut-on en conclure ? Pas grand-chose de nouveau.

Tout d’abord la réorientation de la communication de Nintendo est confirmée. Si la compagnie a toujours permis aux journalistes de jouer sur ses stands dans les salons, le fait de parler aux développeurs sans intermédiaire est quelque chose de nouveau pour la société. Cette relation « normale » pour les éditeurs occidentaux est originale pour une compagnie asiatique ou la communication est traditionnellement plus formatée.

Ensuite le cas de la wii U est toujours aussi préoccupant : elle manque de jeux. Nintendo a diffusé le 23 août un « line up » des exclusivités de la wii U. On constate en premier lieu que l’on ne fait que réannoncer des jeux que l’on connaît déjà. Si certains sont très alléchants tels que « X » de la licence Xenoblade, Super Smash Bross ou encore Sonic Lost world, on est forcé de constater que les meilleurs jeux ne sont pas sortis. Les jeux arriveront fin 2013 voire début 2014, mais c’est aussi à ce moment la que sortiront là Xbox One, et la Playstation 4 (en rupture de stock avant même sa sortie). La concurrence sera alors très rude pour la console qui risque bien d’y laisser des plumes.

Pour autant rien n’est perdu. Nintendo a connu il y a peu de temps une situation similaire avec sa 3DS, et la société avait su à grand renfort d’annonces améliorer le catalogue de sa console dont les ventes sont désormais excellentes.

Concernant le manque d’annonces lors de la Gamescom, deux facteurs jouent. 1. La proximité de l’ E3 2013, 2. La proximité du Tokyo Game Show 2013 qui commencera le 19 septembre. On peut penser que Nintendo préfèrera faire ses annonces lors de ce salon qui se déroule dans son propre pays, et ou il sera plus facile par conséquent de contrôler les événements. Et c’est justement durant ce Tokyo Game Show 2013 que la firme de Kyoto a intérêt à faire une, voire plusieurs, grosses annonces tel un nouveau Zelda ou un Metroid sur Wii U. Car après, il sera plus dur et plus long de sortir de l’ombre de la Xbox One et de la PS4