l“HALO 4” MARQUE L’HISTOIRE DE L’INDUSTRIE DU DIVERTISSEMENT AVEC PLUS DE 220 MILLIONS DE DOLLARS DE VENTES DANS LE MONDE SUR LES PREMIÈRES 24 HEURES !
Le premier chapitre de la nouvelle saga “Halo” dépasse le plus gros succès du box-office américain avec bientôt 300 millions de dollars de ventes dès la première semaine.
Malgré une année marquée par la sortie des plus grands blockbusters hollywoodiens, c’est à un jeu vidéo que revient la palme. « Halo 4 » est sur le point d’atteindre 300 millions de dollars de ventes à travers le monde pour sa première semaine de sortie ce qui en fait le plus gros lancement de jeu « Halo » de l’histoire et, à ce jour, le lancement le plus important de l’année dans l’industrie du divertissement. Sur les premières 24 heures, « Halo 4 » a généré plus de 220 millions de dollars à travers le monde, éclipsant le record de ventes du premier jour du plus gros blockbuster de l’histoire au box-office américain, « Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 » et celui de la plus grosse sortie cinéma de l’année 2012, « Avengers »*.
Le lancement d’ »Halo 4″ propulse les ventes attribuées à la licence « Halo » à plus de 3,38 milliards de dollars confirmant son statut de franchise parmi les plus fortes au monde. « Halo 4 » a également pulvérisé le record du plus grand nombre de joueurs dans l’histoire de la licence « Halo » avec plus de 4 millions de joueurs sur les 5 premiers jours. Les joueurs ont totalisé plus de 31,4 millions d’heures de jeu sur « Halo 4 », portant le total d’heures de jeu comptabilisées sur la série « Halo » bien au-delà de la barre des 5 milliards.
« Nous sommes ravis que « Halo 4 » soit le plus gros lancement de l’industrie du divertissement aux Etats-Unis cette année » déclare Phil Spencer, vice-président de Microsoft Studios.
« Grâce aux millions de fans du monde entier qui ont contribué à faire de ce lancement un nouveau succès fracassant pour la série, “Halo 4” ne se contente pas de donner le coup d’envoi de la saison des Fêtes : il s’impose comme le blockbuster incontournable de l’année. »
« La demande du public et l’excitation autour d’ »Halo 4″ est encore plus forte que ce que nous avions prévu » déclare Tony Bartel, Président de GameStop. « Le premier jour de vente d’ »Halo 4″ en fait le plus gros lancement de la licence « Halo » dans l’histoire de GameStop et, à ce jour, le plus gros lancement de jeu de cette année, toute plateforme confondue. »
En confirmation de l’intérêt sans précédent suscité par le lancement d' »Halo 4″, Microsoft a annoncé que les épisodes de la série en ligne « Halo 4: Forward Unto Dawn » ont généré plus de 46 millions de vues à date, dont 39 millions uniquement sur la chaîne YouTube de Machinima.com.
Acclamé par NBC News comme un titre « à couper le souffle, émouvant, qui vous laisse bouche-bée », « Halo 4 » a été unanimement reconnu par la critique comme l’un des jeux vidéo les mieux notés de 2012 et a été célébré à travers le monde lors de sa sortie le 6 novembre dernier. Plus de 10 000 magasins dans les grandes villes d’une bonne quarantaine de pays (Seattle, Londres, Berlin, Tokyo, Singapour, Hong Kong, Dubaï, Sydney, etc.) ont ouvert leurs portes à minuit pour commémorer le retour très attendu du Master Chief.  À Londres, un énorme glyphe illuminé de près de 20 m de haut, symbole de la nouvelle menace de “Halo 4”, a survolé la Tamise. C’était un des objets les plus imposants jamais hélitreuillé par un hélicoptère dans le cadre d’une manifestation son et lumières.
l
L’espace d’une journée, Microsoft a en outre transformé la Principauté du Liechtenstein en réplique grandeur nature de l’univers “Halo”, devenant ainsi la première marque à investir tout un pays pour marquer le lancement d’un produit de divertissement.