Vous êtes un fan inconditionnel de Zelda, vous avez sauté de joie en anéantissant Ganondorf et fait preuve de pardon envers Skullkid ? Alors vous êtes sûrement déjà au courant que,  depuis décembre 2011, nos amis au pays du soleil levant ont accès à Hyrule Historia, un magnifique ouvrage dédié à la saga Zelda.

d

Faites chauffer votre ocarina, cet été, la bible Hyrule Historia débarque au pays du soleil en grève, avec traduction dans la langue de Françoise Dolto s’il vous plait ! Dans cette œuvre de 276 pages, on retrouve  des documents originaux que Nintendo avait pris soin de cacher au fond de ses archives. Des informations inédites, des artworks, des croquis d’à peu près tout ce qui constitue l’univers de Zelda. Et bien plus encore !

On y retrouve notamment un prequelle à Skyward Sword – l’opus Wii sorti fin 2011– illustré par A.Honda et S.Nagano. Mais si, vous les connaissez. Dans le milieu elles se font appeler Akira Himekawa.  Elles ont réalisé les mangas Zelda et la série remake d’Astro Boy de 2003.

Si tous les jeux de la saga sont représentés, certains le sont plus que d’autre. A link to the past par exemple n’a eu le droit qu’à deux pages. Alors oui je sais ce que vous allez dire : « C’est dégueulasse, A link to the past, franchement, ils auraient pu faire un effort etc… ». Et c’est vrai que c’est dommage, mais il faut se remettre dans le contexte.

En 1991, et 1992, quand le jeu est sorti respectivement sur Super Famicom et Super Nintendo, l’industrie du jeu-vidéo n’était pas la même, et les armées de développeurs,programmeurs, designers n’existaient pas encore. Sans oublier qu’il y a plus de 20 ans, on ne stockait pas  encore numériquement les images…

Comprenez qu’ Hyrule Historia est bien plus qu’un simple livre regroupant des informations sur l’univers  de Zelda, c’est un hommage à la saga qui fait rêver des millions de gamers depuis 1986 !

Pour les plus pressés d’entre vous qui ont déjà ouvert un nouvel onglet sur un site marchand. Je vous le dit, une version anglaise est déjà disponible…Mais attendez avant de vous y précipiter ! Si je vous dit que c’est Florent Gorges qui est en charge de la traduction… ça ne vous donne pas envie de patienter ? Oui Florent Gorges, ex-Pix’n Love, auteur, entre autre, des tomes sur l’Histoire de Nintendo… Pour une fois que l’on est sûr de pouvoir apprécier une bonne traduction, avouez que ce serait bête de passer à côté…

Finalement, la seule question qui reste encore aujourd’hui sans réponse, c’est celle de l’hypothétique existence d’un artwork où Zelda embrasse Link…