Décidément Sony et l’aération ça fait deux. Après les nombreux problèmes référencés sur la PS3, il semblerait que le nouveau vaisseau amiral de la firme tokyoïte souffre du même défaut. Selon une source proche du dossier la cause serait imputable à la faible place laissée à l’aération : seul l’arrière de la console laisse respirer la bête (voir photo ci-dessus). Toujours selon cette même source, des PS4 de démonstration ont surchauffé – pour ne pas dire grillées – dans plusieurs grandes enseignes françaises.

Outre le problème d’aération, on peut trouver au moins deux autres raisons pour expliquer ce phénomène. Premièrement le bloc d’alimentation de la PS4 n’est pas externe mais interne. Vous PS4, surchauffe, Sony, Xbox One, Microsoftsavez ce gros rectangle au milieu de votre câble sur lequel est écrit « caution may be hot » connu par les possesseurs de PC portable pour servir de chauffage de pied en hiver…

Bref, l’information a été confirmé par Shuhei Yoshida – président de Sony Computer Entertainment – via Twitter. Officiellement, ce choix est fait pour faciliter le transport de la bête. Faciliter le transport d’une console de salon, qui par définition, n’est pas faite pour bouger…

La seconde raison est à chercher du côté des specs de la console. Le cœur de la PS4 est signé AMD (unité centrale « Jaguar » et moteur graphique 1,84 TFLOPS nouvelle génération), unePS4, Sony, Microsoft, surchauffe, Xbox Onemarque connue pour sa puissance, mais également pour ces problèmes de surchauffe…

Entre la faible aération, le bloc d’alimentation interne et les composants qui ont tendance à chauffer, il y aurait donc bel et bien un risque pour les futurs possesseurs de la dernière Playstation de voir leur joujou griller après une trop longue utilisation, malgré le système de sécurité baptisé Red Line of Death (RloD) par les anti-Sony.

Cerise sur le gâteau, les pré-commandes PS4 ne pourront pas être livrées avant février 2014. Nous Européens qui étions si joyeux d’avoir le privilège de tâter de la console avant les Nippons, on risque fort de pouvoir profiter de ce nouvel achat qu’en même temps qu’eux ! (La sortie PS4 au Japon est prévue le 22 février, ndlr).

Après le bashing de Microsoft post-E3 qui a obligé la firme à changer d’épaule, il semble donc que c’est au tour de Sony d’être dans la panade.