Comme chaque année la ville d’Angoulême accueille le Festival International de la BD. Il aura lieu du 31 janvier au 3 février 2013. De nombreux auteurs de bande dessinée franco-belge seront présents. La plupart des éditeurs et des maisons d’éditions indépendantes auront ainsi un représentant, même si, une nouvelle fois, les éditions DUPUIS ne seront pas présentes.

Pour cette 40ème édition, le festival ne reste cependant pas cantonné à l’Europe, l’invité d’honneur du festival est en effet Leiji Matsumoto. Le papa d’Albator, qui a aussi été le charadesigner du groupe Daft Punk sera présent au festival, venu spécialement du Japon pour rencontrer son public européen et français.

Leiji Matsumoto donnera une conférence le 1er février à 17h30 à « L’Espace Franquin, salle Buñuel », conférence traduite simultanément en français. Toujours le 1er février, le « marathon Matsumoto » a lieu, il s’agit de la diffusion, durant toute la journée, de l’ensemble des dessins animés de Leiji Matsumoto, soit 14 heures de vidéo.

Toutefois, Leiji Matsumoto n’est pas le seul représentant du continent asiatique. L’évènement « Little Asia » propose aux visiteurs de découvrir l’univers de la bande dessinée asiatique. De plus, seront présents les mangaka Toru et Garu Terada qui exposeront leurs œuvres, ainsi que leur œuvre « Deux mangaka à Angoulême ».

 

 

 La Corée sera à l’honneur, 375 m² seront spécialement réservés à la création coréenne autant pour la bande dessinée que pour l’animation. De nombreux auteurs seront présents et les organisateurs du festival ont communiqué les noms suivants qui ont eu une parution en français : Ancco (Aujourd’hui n’existe pas, Jindol et moi), Bi Koma Cho Hoon Choi Ho-cheol (L’Étincelle), Choi Kyu-sok  (L’Amour est une protéine, Le Marécage), Doha  (Catsby, Romance Killer), Kangfull  (Appartement, Chassés-croisés, L’idiot, Timing), Kim Dong-hwa (Histoire couleur terre, La Mal aimée, Les Nourritures de l’âme, La Bicyclette rouge, Histoires de Kisaeng), Kim Han-jo (La Mémoire du corps), Kim Su-bak(Quitter la ville), Kim Sung-hee Lee Chung-ho (Ka-Kong), Lee Doo-ho (Le Bandit généreux), et Lee Jong-bum Ma Young-shin Park Kun-woong (Fleur, Massacre au pont de Nogunri).

Si vous êtes passionnés par les bandes dessinées, européennes comme asiatiques, vous ne pouvez pas passer à côté de cet évènement.