s

La conférence Nintendo s’est déroulé ce mardi 11 Juin a 16 heures en présence de Satoru Iwata. Nintendo est largement en tête sur Sony pour ce qui est des consoles portables. Tout le contraire de la Wii U dont le catalogue de jeux reste extrêmement pauvre, plusieurs mois après la sortie. C’est le principal problème du géant nippon, et c’est à ce sujet qu’il a le plus communiqué.

La conf s’est ouverte avec Pokemon X et Y sur 3DS, dont la sortie est annoncée le 12 octobre 2013. L’occasion de rappeler que la série semble passer une fois pour toute a la modélisation en 3D de nos monstres préférés.

Le second jeu présenté fut Super Mario 3D World, jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs, en compétition ou en coopération. Cela marque une évolution dans la série originellement concentrée sur le jeu solo.

Mario kart 8 va sortir Wii U comme il le fait sur chaque console de salon. On retrouve les karts et les motos classiques, mais l’innovation majeure de cet épisode est les engins antigravité. Le circuit semble bifurquer a de nombreux endroits, et vous pourrez par exemple faire une partie du circuit la tête en bas. Nintendo n’explique pas comment le gameplay sera modifié.

Une fois 2 gros jeux annoncés, Satoru Iwata en profite pour annoncer le report de Wii Party U, et de Wii fit U. Annonce qui aura sûrement un impact limité. Il s’agit de jeux casuals, dont les acheteurs attendent rarement la sortie desdits jeux.

Un Super Smash Bross est prévu à la fois sur Wii U et 3DS, avec les joueurs de Harvest Moon intégrés, et Megaman en guest star  !

On apprend ensuite la sortie de Art Academy, les développeurs ont remarqué que de nombreux acheteurs se servaient de la tablette de la Wii U comme d’une tablette graphique, ils ont donc tout simplement crée une application pour le dessin sur la console.

Comme précisé plus tôt, le problème principal de la Wii U reste son catalogue, Mr Iwata a donc fait la promotion des développeurs tiers et notamment Batman : Arkham Origins, Disney Infinity,Rayman Legends et Watch Dogs.

En attendant ces blockbusters, Nintendo fait la promotion de jeux au budget plus modestes, dont certains sont cependant déjà célèbres : Duck tales remastered, Odworld New N tasty, Shovel knight ou encore World of Kefling

sSatoru Iwata nous parle ensuite de wonderful 101 (prononcer One ‘O One). Prochain jeu du studio Platinium Games. On apprend que le principe du jeu est de combattre des envahisseurs en contrôlant des petits robots qui s’agencent et se combinent aux ordres du joueur de manière a former des objets gigantesques, comme un pistolet de plusieurs mètres de long. Le principe est original et le gameplay à l’air nerveux. Il y a possibilité de s’affronter jusqu’à 5 joueurs.

Donkey Kong Country Tropical Freeze est ensuite présenté. Il s’agit d’un jeu en 3D au gameplay en 2D. Des vikings ont envahit l’île de Donkey Kong, qui a décidé de les rejeter à la mer. Pour cet épisode Diddy Kong est de retour, et bénéficiera d’un gameplay qui lui est propre.

Le seul jeu qui doit arriver prochainement est le remake de The Wind Waker sur wii U pour octobre 2013. Celui-ci est agrémenté améliorations agréables : la possibilité de jeter des messages a la mer, que d’autres joueurs pourront ramasser, ou encore une augmentation de la vitesse de navigation (pas de trop quand on se rappelle qu’il fallait 15 minutes pour traverser la map)

Bayoneta 2 est ensuite présenté, on ne trouve pas d’explications sur le scénario du nouveau jeu, une cinématique inédite est présentée ainsi qu’une séance de gameplay toujours aussi explosif de cette licence.

sCependant l’annonce qui aura probablement le plus marqué les joueurs est l’annonce de « X » du studio Monolith. Le X étant la première lettre et l’emblème des séries Xenogears, Xenosaga, et plus récemment le très acclamé Xenoblade. Le scénario n’est pas dévoilé mais on peut déjà observer 3 choses : les monstres seront immenses, les cartes absolument gigantesques, et ont pourra contrôler des méchas qui ont déjà fière allure !

Verdict ? Nintendo a de très bons jeux en approche, cependant à part pour le remake de Wind’s Waker, il ne faut rien attendre avant 2014. Or d’ici la la Xbox One et la PS4 seront déjà sorties. Rien n’est perdu, mais le futur s’annonce incertain pour Nintendo.