Vu la technologie qui évolue en permanence, l’un des plus grands fantasmes des « Geeks est aujourd’hui une réalité : la fameuse réalité virtuelle dont tout le monde parle ! Bien que ce fruit de la révolution technologique ait parcouru de nombreuses années avant d’être au point, ou presque, ce n’est qu’à partir de l’année 2016 qu’il est devenu accessible au grand public. Qu’en est-il vraiment de la réalité virtuelle ?

Quid de la réalité virtuelle ?

L’expression réalité virtuelle ou Virtual Reality en anglais est un dispositif dont l’objectif est de simuler de manière numérique un monde virtuel que l’être humain peut ressentir en utilisant ses 5 sens, plus particulièrement la vue qui est sans conteste le sens roi. Il est à noter que 90 % des informations transmises au cerveau sont purement visuelles. En effet, le cerveau traite 6000 fois ce dernier. Le but de la VR est sans conteste de donner à une personne l’opportunité d’avoir des vécus immersifs,mais aussi de s’adonner à une activité senso-motrice en plein cœur d’un environnement virtuel. Pour pouvoir prendre gout à cette expérience inédite, il convient juste d’utiliser un casque VR qui adopte notamment le principe d’affichage tridimensionnel stéréoscopique permettant à son utilisateur d’accéder à un environnement modifié qui est généré par une machine.

D’autre part, il est aussi ce qu’on appelle la réalité augmentée qui enchante le réel avec des éléments virtuels. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un dispositif permettant à une personne d’avoir une version augmentée de la réalité. Afin d’y accéder, l’appareil photo d’un smartphone fera très bien l’affaire. Le célèbre « Pokémon Go ! » est donc un parfait exemple de la réalité augmentée. Donc, la réalité virtuelle et réalité augmentée, bien qu’elles véhiculent deux visions différentes, partagent des points communs.

La réalité virtuelle : une expérience inédite pour ses utilisateurs

Ces dernières années, la réalité virtuelle n’a cessé de gagner en popularité du fait qu’elle permet de prendre gout à des nouvelles expériences. Bien plus qu’un tout nouvel accessoire, la VR est bien évidemment la nouvelle façon d’aborder autrement le multimédia, essentiellement dans l’univers des jeux vidéo. Avec un jeu vidéo normal, le gamer ne sera qu’un simple spectateur derrière son écran alors qu’avec un jeu de réalité virtuelle, c’est bien plus que cela. Il va bien évidemment se mettre dans la peau du personnage du jeu. D’autre part, la VR ne se cantonne pas uniquement aux jeux vidéo. Elle met également à disposition de son utilisateur une sélection éclectique et plus poussée des films d’animation, des vidéos 360°, des documentaires, des fictions, des simulations et bien d’autres expériences immersives. On peut dire que les possibilités sont presque illimitées ! En mettant un casque VR, il est même possible de faire des visites immersives des musées, des monuments historiques, des parcs zoologiques ainsi que les endroits les plus spectaculaires de la planète.  Bref, ce genre de technologie est aujourd’hui devenu l’un des loisirs par excellence aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

La réalité virtuelle : que du plaisir !

L’autre avantage de la réalité virtuelle est qu’elle est beaucoup plus mieux que la réalité. Son utilisateur aurait dans ce cas le sentiment d’être dans un tout autre monde. Qui plus est, elle met à disposition de l’utilisateur une vue plus détaillée et plus complète. Par exemple, une VR permet confère une vue ultra détaillée des endroits visités si son utilisateur l’utilise à des fins touristiques. Il parait aussi que cette réalité offre l’opportunité de communiquer avec d’autres gens et bien évidemment de nouer des nouvelles relations. C’est donc l’occasion en or de communiquer avec les gens tout en profitant d’une expérience vraiment unique.