Shigeru Myamoto est le papa de Super Mario, Pikmin, F-Zero, Donkey kong et Zelda, autant dire que quand le monsieur parle, on l’écoute religieusement. Dernièrement lors d’une interview par Famitsu, magazine de jeu vidéo référence au Japon, ce dernier a avoué travailler sur une nouvelle licence, sans rien vouloir dire de plus. La nouvelle n’est pas totalement inattendue.

Au cours de l’année il avait déjà annoncé vouloir s’éloigner quelque peu des blockbusters Nintendo, dans le but de se consacrer à des jeux plus petits et plus innovants. L’action de Nintendo avait alors dégringolé de 2 %, et tout le staff était monté au créneau pour assurer qu’il n’était pas question d’un départ du grand maître dans un futur proche. Cependant le message avait été donné.juh

 

Si la nouvelle n’est pas complètement surprenante, une nouvelle licence chez Nintendo est un véritable événement. La firme de Kyoto a su renouveler ses licences phares comme Metroid, Super Mario ou Zelda mais ces dernières sont extrêmement anciennes pour le monde du jeu vidéo. Le fait qu’une personnalité telle que Shigeru Myamoto s’attelle à une nouvelle licence est donc loin d’être anodin.

Cette annonce fait écho à celle qu’a faite Eiji Aonuma (une des personnalités majeures travaillant sur Zelda) à l’ E3 : « Nous [Nintendo] devons changer où nous allons mourir. Nous devons évoluer[…] »lo

 

Les plus téméraires iront même jusqu’à y voir un changement de stratégie de la part du constructeur/éditeur, mais une chose est certaine : Ca bouillonne chez Nintendo !