Mais que l’on se rassure, on note tout de même quelques changements de gameplay entre lepremier Mega Man et Street Fighter X Mega Man. Les connaisseurs vont tout de suite savoir pourquoi, et pour les néophytes, on explique. L’une des particularités de ce jeu, c’est, vous l’aurez compris, d’affronter en guise de boss, les personnages de Street Fighter. Mais ce qui est plus intéressant, c’est de récupérer les capacités des boss. Après avoir battu Ryu par exemple, on a la possibilité d’effectuer des hadoken, pour Rolento, ce sont les grenades etc. De ce fait, si on change les boss et leur capacité, on change les armes, et donc une partie du gameplay.
Le problème ici c’est que dans Mega Man, les armes que l’on récupère sont plus utiles que l’arme de base, mais pas dans Street Fighter X Mega Man ! Une fois que l’on a le pouvoir de balancer des hadoken par exemple, on le teste immédiatement sur le premier mob qui passe par là, c’est amusant la première fois, puis on se rend vite compte que l’arme de base reste la plus  pratique, donc on continue avec celle-là. Les joueurs seront d’autant plus déçus par la répétition du même schéma pour tous les boss alors que traditionnellement, il y a un ordre à trouver dans les boss pour pouvoir les battre plus facilement.

Verdict
Un retour aux sources pour Capcom qui se fait de la pub, et passe pour un bon petit samaritain. Un esprit vicieux pourrait même qualifier ce jeu d’advergame – jeu publicitaire dont l’intérêt oscille entre l’inepte et le curieux. Même si on peut comprendre aisément l’intérêt d’un cross-over comme celui-ci, la déception guette à chaque saut. On ne comprend parfois pas l’intérêt d’un gameplay répétitif, et très creux. Finalement, on aurait tout simplement aimé être surpris, et le problème c’est que la surprise est d’une sporadicité et d’une rareté qui force le respect.

À noter tout de même que Street Fighter X Mega Man bénéficie d’une bonne réputation sur la toile et que Capcom a annoncé une version 2.0 qui mettra définitivement fin aux bugs et qui achèvera finalement le jeu. Elle devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2013. Mon petit doigt me dit également qu’il n’y aura aucun portage et que la mise à jour ne comportera aucun contenu inédit…parce que quand même, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.