Comme Chaque console de Nintendo depuis la toute première, la wii U va avoir le droit à son jeu Mario. Car notre plombier préféré n’est pas la mascotte de Big N pour rien. Et pour marquer le passage à la HD sur Wii U, Mario a appelé ses amis en renfort.

Ce Super Mario 3D world est l’objet d’une véritable révolution scénaristique. Que les anciens et les gamers intégristes se cramponnent à leurs sièges : un personnage inédit apparaît, la princesse Prixie, et elle se fait enlever par Bowser… Oui Vous avez bien lu, c’est la fin du monde, le début de la fin, on ne va pas sauver Peach. Décidément on vit a une époque où toutes les valeurs se perdent…

Mais il y a encore pire : Peach peut sauver la princesse qui a été enlevée. Car une des particularités de ce jeu, et que Mario est accompagné.

L’ère du jeu multijoueur.

La mode actuelle est aux jeux multijoueurs, et notre plombier n’est pas épargné par la mode, contrairement à ce que laissait croire sa discutable salopette. Super Mario 3D World incorpore donc la possibilité de jouer à plusieurs avec un gamepad ou une wiimote. Le jeu est parfaitement jouable en solo, mais il est également possible de jouer a plusieurs, les autres incarneront alors des personnages tels que Peach ou Toad. Et un classement sera effectué en fin de partie. Ce soupçon de compétition s’avère assez drôle en jeu, tous les joueurs se ruent en avant pour obtenir un maximum de points et les parties se mettent à ressembler à des speed-runs. Même avec de parfaits inconnus on s’amuse bien.

Mario saute t’il sur place ?

Ce super Mario était assez sympathique. Cependant on peut aussi regretter que le jeu apporte vraiment très peu d’innovations. Mario Sunshine ou Galaxy avait su à leur époque, tout en respectant leur classicisme, apporter une bonne dose de nouveautés. Dans les premiers niveaux que présentait la démonstration on ne s’y retrouve pas vraiment. On a également l’impression que le passage au multijoueur a eue pour effet de voir la difficulté nivelée par le bas. Il faudra cependant attendre la version finale pour se faire une idée définitive.

Super Mario 3D World est paradoxal. Il est original par son style mais ne prend aucun risque dans son gameplay. Le mode multijoueur est bien ficelé mais une question reste en suspend : Le jeu serat’il aussi fun en solo ? Rendezvous à sa sortie pour le savoir. Pour l’instant Super Mario 3D world donne l’impression de ne pas faire évoluer la série, certains y verront une qualité, d’autres un défaut.