La VR présente sur le marché plusieurs années est un véritable phénomène qui révolutionne l’expérience immersive de ses utilisateurs. Elle est plébiscitée et utilisée dans de nombreux secteurs : les jeux vidéo, l’informatique, la santé, la technologie, etc. Évidemment, il est important d’avoir à sa portée des accessoires pour vivre des expériences inoubliables.

La VR, une avancée technologique qui fait la différence

Que ce soit à domicile ou en salle, la VR connait un essor fulgurant depuis ces 7 dernières années. Elle se retrouve au cœur de toutes les discussions et dans de nombreux endroits variés : à la maison, dans les salles de jeux, au bureau et même à l’école pour un usage dans l’enseignement.

Le plus souvent, la VR est une avancée technologique qui séduit les jeunes et les moins jeunes. Cet engouement s’explique par le sentiment de vivre une expérience hors du commun en 3D. Les jeux dépassent la simple immersion visuelle, ils sont à aspect réel. Ainsi, les frontières entre simulation et réalité deviennent presque invisibles.

C’est pour toutes ces raisons que les fabricants ont créé des jeux de VR avec de nouvelles fonctionnalités innovantes. Toutefois, pour pouvoir jouer à ces nouveaux jeux, l’utilisation d’accessoires de réalité virtuelle est vivement souhaitée. Plusieurs casques sont d’ailleurs disponibles pour toutes les bourses et tous les goûts.

L’utilisation de la VR ne se résume pas seulement au domaine du jeu vidéo, elle s’applique à tout l’univers multimédia. Vous ne demeurerez pas simple spectateur, mais devenez un acteur baigné dans l’univers de vos rêves : visiter Londres, Paris – vous projeter dans l’espace ou encore sur la lune, vous est désormais possible.

Le casque VR, un indissociable de la réalité virtuelle

Vous avez la possibilité de trouver différents types d’accessoires de vr auprès des boutiques dédiées en France. Acheter en ligne est également une bonne alternative qui vous permettra de gagner en temps. En sus, vous recevez directement le colis à domicile. Un large panel de produits est accessible à des tarifs défiant toute concurrence.

Pour une meilleure expérience virtuelle dans un jeu vidéo, les accessoires vr sont de mises. A fortiori, le choix varie selon l’usage souhaité. Et qui dit accessoires dit casque vr. Parmi les plus en vogue, on peut évoquer l’oculus vr ou le HTC Vive ou encore la PlayStation vr. Équipés d’un adaptateur sans fil, ces casques se connectent aisément au reste des matériels.

Élément crucial de la VR, le casque de réalité virtuelle nécessite une housse de protection pour durer dans le temps. Ces housses évitent les chocs et les rayures diverses. Un casque sans fil est le plus approprié pour ceux qui souhaitent être libres dans leur mouvement.

Les accessoires incontournables de réalité virtuelle

Mis à part le casque, la caméra vr est tout aussi importante : elle est destinée à filmer. Celle-ci est commercialisée sous différents modèles, allant du modèle le plus classique à celui le plus sophistiqué. Il n’est pas rare de trouver des modèles qui ne craignent pas la poussière et sont résistants à l’eau et au vent. Les contrôleurs vr et les roulettes vr font partie intégrante des accessoires de réalité virtuelle.

Les accessoires supplémentaires au casque sont nombreux : le support est utile pour ranger le casque et la protection pour lentilles servant à préserver les yeux. Vous pourriez alors visualiser votre écran en toute sécurité sans effet nuisible aux yeux. L’ajout de batterie rechargeable est également recommandé pour éviter une coupure en plein jeu. Vous aurez aussi besoin d’une mousse de protection qui fait office de protection contre la sueur et les agressions externes.

Les points à considérer afin de bien choisir son casque VR

Un casque de bonne qualité vous fait bénéficier de moment inoubliable en VR. C’est pourquoi le choix de celui-ci ne doit pas se faire à la légère. Les critères de sélection se font en fonction de la résolution et du type d’écran intégré. L’OLED offre un meilleur rendu par rapport à un écran LCD.

La résolution qui s’exprime en pixels définit le niveau d’immersion et la qualité des images. Plus le pixel est important, plus les détails présents sur le casque seront nets et précis. Privilégiez un modèle 2160×1200 pixels aux dépens d’un modèle 1920×1080 pixels.

En outre, il est bon de savoir que le champ de vision joue énormément sur les effets d’immersion, raison pour laquelle il demeure un critère de taille dans le choix d’un casque. Plus le champ est large, mieux est le rendu. Comme la vision maximale humaine est de 220°, un casque qui propose au moins 100° de champ de vision en VR est indispensable. Les casques les plus prisés peuvent intégrer un champ de vision de 200°.

Si jamais certaines personnes ont la nausée ou le vertige lors du port de leur casque, il vaut mieux se tourner vers un casque dont le taux de rafraîchissement est important et doté d’une faible latence comme les modèles entre 90 et 120 Hz.