Depuis quelques années, l’escape game figure parmi les jeux les plus populaires du moment. Cependant, il est encore difficile de trouver une salle de loisirs proposant ce type de jeu très réaliste puisque sa création nécessite un moyen financier assez conséquent. De ce fait, les concepteurs des jeux en ligne, notamment en réalité virtuelle (VR), ont décidé de créer des jeux d’escapes gammées en digital. Leurs savoir-faire ne sont plus un secret pour tout le monde, puisqu’il est désormais possible de concevoir sa propre escape game virtuelle en suivant quelques étapes simples.

La conception des énigmes dans un escape game virtuelle

Les bases de toute salle d’escape game vr sont les énigmes personnelles. En principe, chaque énigme doit être composée de trois parties à savoir la découverte, la solution et la transition vers une autre pièce. Dans la VR, il y a une mince ligne de séparation entre la pièce d’évasion et la pièce remplie d’énigmes. Dans une escape gamme, on ne donne pas une liste d’énigmes à décrypter lorsque le joueur se présente dans la salle. Au lieu de cela, il doit obligatoirement découvrir où se cachent les énigmes. Le concepteur du jeu doit mettre des choses à regarder dans une salle et proposer une pièce ayant une apparence normale, mais qui commence à dévoiler les énigmes cachées au fur et à mesure que le joueur a du mal à les déchiffrer. Le participant au jeu d’évasion doit se sentir comme Harry Potter lorsqu’il découvre que Londres cache un monde des sorciers à chaque coin des rues ou Luke Skywalker qui s’aperçoit pour la première fois qu’il est le Jedi. Cela dit, le concepteur du jeu d’évasion en réalité virtuelle doit trouver les moyens plus intelligents d’élaborer et d’appliquer les règles à respecter dans le jeu. Il doit guider les joueurs sans aucune consigne explicite et assurer ces derniers à s’avancer à un rythme régulier sans perdre du temps. Sur le site www.ludylab.fr, il est possible de trouver les meilleurs jeux d’évasion en VR pour y jouer ou encore s’inspirer dans la création de son propre jeu d’escape en digital.

La conception du déroulement du jeu

Après avoir réuni toutes les énigmes indispensables à la création d’un jeu d’évasion en VR, il est temps maintenant de regrouper toutes les idées sur des Post-its afin de les organiser en un jeu d’escape game virtuelle. Il est par exemple envisageable de créer une chambre d’évasion linéaire. Dans cette pièce, le joueur doit résoudre les choses dans l’ordre convenu plutôt que dans celui qu’il veut. Par contre, le concepteur du jeu en VR souhaite viser des joueurs en groupe, il peut élaborer le jeu pour que les gens ne soient pas dans l’obligation d’attendre qu’un participant résolve une énigme avant de pouvoir poursuivre la partie. Cette technique de conception du déroulement du jeu permet aux joueurs de se concentrer uniquement dans leurs missions sans se frustrer sur les problèmes des autres. La partie la plus compliquée de la conception du jeu n’est pas la création des énigmes, mais plutôt les transitions entre elles. Étant donné que les devinettes doivent être complétées selon un ordre précis, les joueurs ne peuvent pas laisser les autres prendre de l’avance. En outre, les jeux d’évasion en VR les plus simples mettent la prochaine énigme dans un coffre verrouillé, et chaque énigme se traduit par un mélange de chiffres. En ligne, notamment sur des plateformes spécialisées dans le jeu d’évasion en VR, il est possible de s’inspirer leurs phases de jeu. Pour cela, il est indispensable de participer au jeu afin de bien décrypter chaque partie. D’ailleurs, certains sites dévoilent aussi les techniques de conception de chaque phase de jeu afin d’aider les geeks et les passionnés d’informatique de créer leurs propres escapes gammées en réalité virtuelle.

La sélection du thème dans un escape game virtuel

Lorsqu’un concepteur de jeu d’escape game vr choisit un thème comme le laboratoire d’un chercheur fou, le Sherlock Holmes, l’Évasion d’une prison, le château hanté… il doit avoir les moyens techniques de l’adapter. Si le jeu est par exemple un speakeasy des années 1900, il ne doit pas laisser les joueurs communiquer avec le maître de jeu en utilisant un ordinateur portable ou un smartphone. Cela peut en effet gâcher l’immersion puisqu’à cette époque ces matériels n’existent pas encore.

La sélection du thème est donc plus importante que la mise en place d’un scénario ou des accessoires. Par ailleurs, dans le jeu, quel que soit son thème, il doit y avoir un objectif à atteindre qui est plus valeureux que le fait de sortir vivant dans une salle. Dans ce sens, le concepteur doit trouver des idées de génie qui peuvent convaincre les joueurs à participer à son jeu d’évasion.

Les tests de faisabilité du jeu

Le concepteur du jeu d’escape game virtuelle doit effectuer des tests d’utilisation avant de lancer son jeu sur la toile. Comme les tests réalisés lors du premier lancement d’un site internet, il est possible de penser que tout fonctionne à merveille alors qu’en réalité, il semble être plus simple puisque c’est le concepteur lui-même qui a effectué les tests de faisabilité. Dans ce sens, il est fortement conseillé de tester de manière approfondie les contenus du jeu en commençant par vérifier les déverrouillages des énigmes, des portes, etc. Ensuite, il convient de jouer au jeu d’escape game vr jusqu’à la fin de chaque partie pour trouver s’il y en a des erreurs de développement.