Aussi appelé LoL, League of Legends s’affiche le plus célèbre des « Multiplayers Online Battle Arena » ou MOBA. Il constitue un jeu de stratégie et d’action où l’affrontement des équipes de nombreux joueurs connectés se voit. Ces joueurs nécessitent l’encadrement par un coach eSport qu’ils soient semi-professionnels ou professionnels. Découvrez comment devenir coach sur League of Legends.

Un coach eSport : de quoi s’agit-il ?

Au sein d’une équipe de pro gamers, le coach eSport constitue un maillon essentiel. Le coach semble le plus proche des joueurs professionnels de eSport parmi l’ensemble des professionnels du progaming. Devenir coach League of Legends consiste donc à l’encadrement des équipes de progamers autant pendant les sessions d’entraînement qu’en dehors de ces sessions. Il faut savoir que le coach joue en quelque sorte le rôle de parent pour chaque joueur. Il doit assurer le suivi de l’ensemble des joueurs, absolument partout. Le coach eSport dispose d’une mission plus importante que son rôle d’encadrant. Il doit mettre en place la totalité de la stratégie de l’équipe durant le jeu. Au cours des entraînements, il analyse et met en place des plans d’action qui vont permettre à l’équipe d’obtenir de la victoire. Pendant les compétitions, il assure la gestion des joueurs et évalue si toutes les stratégies mises en place ont été bien respectées. Il fait également des retours aux joueurs sur les erreurs commises par ces derniers durant le jeu. Mais malgré ses corrections, il doit s’assurer que ses joueurs restent bien concentrés. Le coach doit réaliser un retour sur le développement et l’état de l’équipe auprès du président de l’équipe ou du manager. Si vous souhaitez Devenir coach League of Legends, cette plateforme vous offre l’opportunité de découvrir une équipe eSport.

Devenir un coach eSport : les compétences et les qualités requises

Devenir coach League of Legends requiert certaines compétences et qualités afin d’assumer le rôle d’un coach eSport. En effet, cela demande avant tout d’être passionné de jeux de vidéo. Il est essentiel que le coach connaisse très bien le jeu sur lequel son équipe semble spécialisée. Il doit aussi s’informer de façon régulière de l’évolution de son équipe. Pour devenir un coach eSport, il faut également disposer d’un esprit stratégique. Il faut savoir qu’en tant que coach, vous devez avancer une bonne stratégie de jeu pour votre équipe. Cela signifie donc que vous ne devez pas vous tromper, vous devez être rigoureux et posséder un esprit d’analyse à toute épreuve. Vous devez connaître comment, selon chaque circonstance, faire évoluer votre plan d’action. Par ailleurs, un coach eSport doit avoir le sens du contrat. Il faut retenir que la gestion d’une équipe eSport c’est avant tout une gestion d’humain. Voilà pourquoi le coach progaming doit assurer une bonne communication avec ses joueurs. Il doit s’assurer, au sein de l’équipe, d’un état d’esprit de gamers ainsi qu’une bonne ambiance. Il doit, en plus de savoir comment échanger avec tact, être diplomate. Ainsi, sans vexer ses joueurs, il saura faire passer des messages stratégiques importants durant un jeu. En ajout, il ne faut pas oublier que pour être un coach eSport, il faut être résistant au stress. Cela est essentiellement important vu que l’eSport affiche une très forte pression comme dans les autres milieux compétitifs.

Quelles formations pour devenir coach eSport ?

En France, le métier de coach eSport ne parait pas encore très reconnu. Voilà pourquoi la détermination de son salaire moyen reste impossible. Cependant, aux États-Unis, devenir coach sur League of Legends, permet de gagner entre 2300 et 4000 euros par mois. Nombreux sont les joueurs professionnels de l’eSport qui s’orientent vers le rôle de coach eSport après leur carrière. Apparemment, il existe seulement peu de formations liées à ce métier. De façon plus précise, il existe quelques écoles de jeux vidéo qui se spécialisent dans le domaine de l’eSport. Elles assurent la préparation directe pour accéder au métier du progaming. Cependant, la majorité des acteurs actuels de l’eSport ont suivi plusieurs parcours. Pour devenir coach League of Legends, il est essentiel d’avoir une licence STAPS avec, par la suite, une spécialisation dans le milieu de l’eSport. De même, il est préférable d’avoir suivi une formation de management, de gestion et de communication. Il faut savoir qu’il existe des sites en ligne que vous pouvez contacter afin de devenir un coach eSport.