Avec autant de marques et de spécifications à prendre en compte, il peut être difficile de savoir par où commencer lors de l’achat d’un PC gamer. Alors qu’un ordinateur classique peut exécuter des logiciels de bureau, naviguer sur Internet et permettre l’édition photo ou vidéo de base, un PC typique pour les amateurs de jeux est capable d’exécuter bien plus que de simples jeux à basse résolution. Il est important de choisir des matériels en adéquation avec les performances des logiciels de jeux.

Points à retenir concernant la carte graphique

Le composant le plus critique de tout pc gamer est sa carte graphique. Cette dernière est au cœur des exigences requises pour jouer à des jeux en haute résolution, avec autant de fonctionnalités graphiques activées que possible. C’est aussi l’un des composants les plus chers du marché. C’est à travers la carte graphique que vous verrez le plus d’amélioration des performances de jeu. Les meilleurs produits offrent des fréquences d’images plus fluides avec beaucoup moins de décalage graphique. Un modèle puissant fournira également un coup de pouce pour tout ce qui concerne les visuels, y compris le montage vidéo. Ainsi, il est essentiel d’éviter d’utiliser des cartes graphiques bas de gamme. Les meilleurs matériels que vous pouvez acheter devraient représenter environ un tiers de vos dépenses totales.

La majorité des individus préfère acquérir les versions les plus récentes. Assurez-vous que votre PC gamer dispose de fonctionnalités adaptées avant d’en acheter. En savoir plus sur infomaxparis.com.

Ordinateurs de jeu : le processeur et la RAM

À l’heure actuelle, les processeurs les plus puissants pour pc gamer fixe varient énormément en gamme de prix. Comme pour les cartes graphiques, généralement, plus le nombre est élevé, meilleure est la puissance de traitement.

Un processeur, également appelé CPU, est le cerveau de votre ordinateur. Il est chargé d’interpréter et d’exécuter à peu près tout ce qui se déroule sur votre écran. Sa vitesse et ses cœurs affectent la rapidité avec laquelle il fonctionne et exécute les tâches. Les cœurs sont comme des « sous-processeurs ». La plupart des processeurs en ont entre quatre et huit.

En ce qui concerne la RAM, vous avez besoin d’au moins 16 Go de mémoire. En effet, les jeux sont beaucoup plus exigeants que la navigation sur Internet ou l’utilisation de logiciels liés au bureau.

Toutes les RAM ne sont pas égales. Vérifiez la vitesse de la RAM et le type de RAM. La DDR5 est la RAM la plus récente et la plus rapide, mais de nombreux systèmes utilisent la DDR4. Dans tous les cas, évitez tout ce qui est inférieur à DDR4.

Différents types de disque dur pour un PC gamer

La plupart des pc gamer proposent des disques SSD (Solid State Drives) pour leur méthode de stockage. Ce type de stockage est l’un des moyens les plus simples d’accélérer les performances de votre ordinateur. Ce dernier pourra alors lire les fichiers plus rapidement, ce qui réduit les temps de chargement du jeu et améliore généralement les performances.

Il est essentiel de vous assurer d’acheter autant de stockage SSD que possible. Certains PC de jeu n’offrent que 256 Go d’espace et avec les derniers jeux du marché, vous ne pourrez pas installer plusieurs logiciels à la fois. La réinstallation des jeux peut prendre un certain temps, la majorité étant disponible sous forme numérique ou nécessitant des correctifs étendus. Le minimum de capacité à considérer est de 512 Go, sauf si vous achetez un PC pour jouer à un ou deux jeux seulement. Bien que 256 Go puissent suffire si vous ne prévoyez de jouer qu’à un ou deux jeux, vous constaterez bientôt que vous aurez besoin de plus d’espace. En effet, les nouveaux jeux sont souvent plus volumineux que ceux du passé. Heureusement, l’installation d’un nouveau disque dur dans de nombreux systèmes est possible.

PC jeux : configurer votre ordinateur vous-même

Beaucoup de gens préfèrent construire leur pc gamer fixe eux-mêmes et c’est certainement possible de le faire. Essentiellement, la configuration d’un ordinateur est comme une forme légèrement plus compliquée de LEGO avec des composants électriques.

Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit d’acheter des composants qui fonctionnent ensemble. Il faut un peu de recherche pour acheter toutes les bonnes pièces, sauf si vous achetez une offre groupée auprès des détaillants. Dans ce cas, choisissez des fournisseurs qui combinent une série de composants compatibles les uns avec les autres. Il y a aussi la question de la hausse des coûts.

Autrefois, le montage de votre PC était moins chère que l’achat d’une unité pré-construite, mais ces jours sont révolus. Désormais, il existe des composants comme une carte graphique coûtant parfois plus qu’une tour de PC de jeu entière. Il est vivement recommandé d’établir un budget avant de commencer à choisir des composants soi-même. N’oubliez pas que vous pouvez toujours mettre à niveau des composants individuels ultérieurement selon vos besoins.