mOn peut dire que la machine marketing d’EA a mis le paquet cette année,  pour promouvoir son bébé. A coup de trailers magnifiques et  de vidéos de gameplay à couper le souffle, ils ont réussi à titiller Activision sur leur terrain, surtout côté technique. Mais la bêta du multijoueur avait beaucoup inquiété les fans de la série et du genre. Alors, le jeu tient-il toutes ses promesses et est-il le messie que tout le monde attend pour détrôner Modern Warfare 3. Entrez dans le champ de bataille !
Nom de code: Frostbite 2

l

La sortie de Battlefied 3 était le feuilleton vidéoludique à surveiller cette année, du fait de sa volonté de voler la vedette au jeu d’Activision et surtout de part sa réalisation technique qui  semblait plus qu’impressionnante lors des diverses présentations et vidéos prodiguées par l’édieur. A ce niveau, on peut dire que le développeur, Dice, a fait de l’excellent boulot avec son nouveau moteur graphique Frosbite  2, sur console nextgen, certes, mais surtout sur leur plateforme de prédilection, le PC.

Sur xbox 360, le jeu se présente sous forme de 2 DVD, l’un pour la campagne solo et l’autre pour le miltijoueur avec un pack HD. Si vous vous avez un disque dur, je vous conseille d’installer ces 1.5 Go de textures pour profiter du jeu dans les meilleures conditions. Si vous n’en avez pas, vous aurez l’impression d’être revenu au temps de la PS2 en fin de vie. Sur PS3, pas de soucis car tout se trouve sur le même blu-ray. Mais dans les deux cas, E.A. vous recommandera quand même d’installer un patch de 170 Mo sans vraiment savoir ce que cela peut corriger comme bug.

Sur PC, on se rend vraiment compte de la puissance de Frosbite 2 pour gérer les effets de lumières, les détails des bâtiments et des décors, les animations fluides, les effets visuels au top, et j’en passe. Cette débauche de technologie permet des mises en scènes incroyables lors de destructions de bâtiments ou d’explosions, avec des multitudes de petits détails qui font plaisir. Battlefield 3 est très clairement l’un des plus beaux jeux PC du moment. Tout cet attirail plastique trouve son point d’orgue dans la partie solo, mais prend une très légère déconvenue en multi, du fait de la taille gigantesque des maps et du nombre de joueurs simultanés à gérer. Allez, allez, je pinaille^^.

Il n’y a pas que le graphisme qui mette une claque, oh que non. Dans Battelfield 3, il y a un aspect que l’on oublie souvent, mais qui a une importance cruciale pour l’immersion : la bande sonore. On peut dire sans se tromper que celle du jeu de Dice est tout simplement magnifique à la base mais on peut la rendre encore plus immersive sur PC en mettant le réglage sur « archives », ce qui donne un vrai cachet de documentaire aux bruitages. Une excellente idée !