gLa coop a la côte chez EA…

Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

  • Il semble débarquer de nulle part mais en fait pas du tout ! S’étant présenté à l’E3 2011 sous le nom d’« Overstrike », le prochain rejeton des studios Insomniac Games nous réserve de belles parties endiablées à coup de flingues futuristes en coop, à deux ou à plusieurs…f
  • Et bien oui, à l’heure où l’on nous ressert, sur pas mal de plateformes, des reboot ou des suites à n’en plus finir entre quelques jeux indés sympas noyés dans la masse, une fois n’est pas coutume voilà un jeu bien original… Non je déconne !
  • Basé sur un style reconnaissable entre mille, qui, même s’il a essayé de se démarquer graphiquement de ses frères               « Gearsofwar-diens » et autres jeux du genre « mode coop tactique en petite équipe de bourrins surarmés » (avec au moins une fille genre badass/belle gosse dedans), Fuse arrive, bon gré mal gré, à nous faire entrer dans son univers futuriste grâce à ses armes sympas, son mode coop en ligne et évidemment aussi un peu l’histoire.
  • Des armes qui claquent et un bouclier qui fuse…
  • Fuse est en fait le nom d’une substance d’origine extraterrestre découvert par, évidement, le gouvernement Américain.
  • L’existence de la substance est gardée secrète ; ils commencèrent seulement après des années de tests à l’utiliser à des fins militaires. Les quatre héros que vous pourrez utiliser ont donc chacun des armes leur conférant des capacités particulières, qui installent le côté « stratégie » des déroulements de missions, que ce soit en mode histoire ou coop.

On retrouve ici un personnage qui fait office de Tank, grâce à une arme pouvant générer un bouclier d’énergie (Magshield), mais pouvant également projeter une vague d’énergie destructrice, une Heal qui balance des grenades à effet de zone qui soignent les alliés à terre, un assassin qui peut se rendre invisible et un tireur de précision à l’arc (Arcshot) ; et toutes les combinaisons possibles seront exploitées selon les missions durant le jeu.( j’ai décidément l’impression que l’arc a la cote dans les jeux futuristes …)

  • Quand la matière Fuse, qui compose les armes devient instable, elle permet alors de déclencher le mode « Fusion » lorsque la jauge prévue à cet effet est remplie. Ce mode donne pas mal d’avantages, principalement les munitions illimitées et le respawn immédiat de tous les joueurs à terre au moment de son activation.
  • Dans le mode en ligne, si un joueur est à terre et qu’il n’est pas réanimé à temps, la partie n’est pas terminée pour autant pour lui car il devra attendre la fin de la vague d’ennemis en cours avant de revenir en jeu, car  j’ai peut-être oublié de le mentionner, mais le mode multi en ligne se passe ainsi ; vous avez des vagues successives d’ennemis, à des points différents de la map, à déverrouiller pour vous emparer de leur emplacement, ou justement l’inverse ; ce sera alors à vous de protéger votre point contre l’ennemi, celui-ci étant la plupart du temps symbolisé par un récipient contenant du Fuse. Quant au mode campagne, si je n’en parle peu c’est parce qu’il pourrait tout simplement se résumer au mode multi, avec justement l’histoire en toile de fond. Rien de plus pour le moment à ajouter…

Conclusion Fuse est un jeu à côté duquel j’aurais pu passer sans pour autant m’arrêter…

  • En effet, même s’il est très beau et que d’avoir une nouvelle licence fait toujours plaisir, cela ne suffira peut-être pas pour que je m’y attarde. Malgré tout, l’univers est intéressant et ce gearsofwar-like me rappelle un peu un autre jeu, Brink. Pour ceux qui s’y sont essayés : système de jeu sympa, plutôt attractif visuellement… mais auquel j’ai à peine joué…J’ai encore l’espoir de me tromper ; je l’achèterai donc sûrement pour avoir un avis final….
  • « La Vie en Pixels » (LVEP), est un blog  où l’on retrouve des articles et une émission web qui traitent de tout ce qui touchent de près ou de loin à la thématique  Jeu Vidéo, et qui se concentre principalement sur des évènements organisés dans la région parisienne. Claudio Kovalkine est l’un des fondateurs de ce blog . Il a accepté de faire en tant que GUEST la preview de quelques jeux à sortir dans quelques jours ! Le premier à être publié sera FUSE le second est CRYSIS 3 à retrouver ici