Alors que la chiptune, le pixel art et les remakes sont à la mode, on ne se trouve donc pas du tout étonné qu’un mythe tel que Double Dragon ait également droit au sien.

Double Dragon Neon est un remake à la sauce flashy, très néon si j’ose dire, dont la bande-originale a été confiée à un compositeur présent dans le milieu depuis l’an 2000, avec des participations sur Q*bert, Contra 4, Teenage Mutant Ninja Turtles ou bien encore David Beckham Soccer, Who Wants to Be a Millionaire ? et Winx Club: Mission Enchantix. Mais ce qui nous rassure d’emblée est le fait qu’il ait déjà oeuvré dans la chiptune flashy récemment avec Mighty Switch Force, Mighty Milky Way et Mighty Flip Champs, eux aussi développés par WayForward Technologies, sans omettre une autre B.O. de sa composition, comportant deux versions dont une chiptune, du même développeur et édité par Majesco Entertainment, le tout comme DDN donc, Bloodrayne: Betrayal.

A l’écoute du  » Title Theme « , on pourrait presque dire peu importe la suite, celui-ci nous faisant revivre les sensations d’époque, la bonne époque ! On y retrouve sa mélodie découverte sur NES pour beaucoup. Attention, nous ne sommes pas ici en présence d’une O.S.T. 8 bits, les graphismes clinquants de la nouvelle version du jeu avec son univers typé 80’s, se ressentent dans la musique. Les riffs heavy de cette même période sont là et à l’instar des groupes les pratiquant, ils servent clairement à montrer qui est le patron. Les sonorités référencées de ces années sont tout autant identifiables dans les effets utilisés autour des vocaux féminins de  » City Streets 2 (Mango Tango – Neon Jungle) « .

On dénote piste après piste le soin qui a été apporté à la conservation de la mélodie et du style très JV 80’s dans le son mais avec une chiptune légère, tout en réussissant à l’enrober d’une palette instrumentale à la qualité de production d’aujourd’hui. Pas si simple à réaliser et pourtant lorsque  » Boss – Skullmageddon « ,  » Mission Complete  » et  » Level Select  » s’enchainent, on est totalement dedans, on retrouve cette saveur identique agrémentée des instrus que l’on entendait sur vinyle ou K7 audio à l’époque mais impossible techniquement dans le JV et, comme dit précédemment, de la prod de nos jours.

Tout aussi impressionnants, les pures tubes 80 ! On disait comme cela à l’époque, ne soyez donc pas effrayés par mon expression, surtout vous les jeunes.  » Space Dojo 2 (Billy and the Breakers – Firebird)  » et  » Countryside 2 (Lee Brothers – Glad I Am)  » fleurant bon les voyages de Nantes à Villemur-Sur-Tarn dans la R21, sans GPS bien sûr, avec dans l’auto-radio une K7 regroupant les plus grands hits d’Europe et de Berlin, soit trois titres en tout. La B.O.  » classique  » sera suivie de la partie Mixtape où l’on retrouve d’autres sonorités symboliques procurant surprise et plaisir, en particulier le hip-hop 80’s de  » One Inch Punch « .

Choix intéressant pour cette bande-originale, en symbiose idéale avec son jeu. Ce véritable retour vers le futur mêlant chiptune du jeu vidéo des années 80, certains styles musicaux de l’époque et une production actuelle rendant le tout ultra net et encore plus pimpant que cela était possible auparavant. Qui plus est, vous pouvez vous procurer la version digitale de cet album pour le prix que vous souhaitez.dd

Jake Kaufman album Double Dragon Neon
Sortie : 11/09/2012 Big Lion Music
Tracklist :
1.Title Theme
2.Mission Bumper
3.City Streets 1 (Double Dragon 1 – Mission 1)
4.City Streets 2 (Mango Tango – Neon Jungle)
5.Boss – Skullmageddon
6.Mission Complete
7.Level Select
8.Space Dojo 1 (Double Dragon 1 – Mission 2)
9.Space Dojo 2 (Billy and the Breakers – Firebird)
10.Boss – Mecha Biker
11.The Tapesmith
12.Countryside 1
13.Countryside 2 (Lee Brothers – Glad I Am)
14.Boss – Giant Tank
15.Marian’s Theme
16.Continue Screen
17.Lab 1 (Double Dragon 2 – Mission 1)
18.Lab 2 (Pick Yourself Up and Dance)
19.Boss – Marian II
20.Tube Ride (Double Dragon 1 – Palace)
21.Shopkeeper’s Theme
22.Ghost Forest
23.Final Palace24.Boss – Giga Skullmageddon
25.End Credits (Dared to Dream)
26.Mixtape – Absorb
27.Mixtape – Alternating Dash (Bro Dozer)
28.Mixtape – Balance
29.Mixtape – Bomb Toss
30.Mixtape – Desperation
31.Mixtape – Fireball
32.Mixtape – Healing Touch
33.Mixtape – Knee Drop
34.Mixtape – Lightning
35.Mixtape – Magic Gambit
36.Mixtape – One Inch Punch
37.Mixtape – Power Gambit
38.Mixtape – Rage
39.Mixtape – Sine Knife Swarm (Dragon Swarm)
40.Mixtape – Song Snatch
41.Mixtape – Spin Kick
42.Mixtape – Stunner
43.Mixtape – Successive Strikes
44.Mixtape – Training Wheels
45.Mixtape – Weapons Up