aLes autres supports: exclusif sur Wii U

Et de trois ! Après Wii Fit et Wii Fit Plus, Nintendo revient sur le marché « forme et bien-être » avec Wii Fit U sur Wii U.

Sur le fond, pas de nouveautés, le principe reste toujours le même : forcer le joueur à faire le plus de mouvements possibles dans une bonne ambiance, de sorte qu’il perde les kilos acquis pendant les longues nuits blanches passées devant Diablo III. Et il faut bien avouer que pour ne pas vous faire ridiculiser par votre petite sœur, il va falloir consentir à abandonner quelques gouttes de sueur.

Wii Fit U comprend plus de 20 activités et exercices qui tiennent, pour la plupart, bien compte des capacités de gameplay du gamepad.

Quid du gameplay

C’est donc « mablette » en main et Balance Board aux pieds que le joueur tire sur des personnages recouverts de boue, saute sur un trampoline, fait de la luge et devient serveur. Le gameplay et l’utilisation du gamepad diffèrent pour chaque mini-jeux, ainsi :

Pour la luge, il vous faudra vous asseoir sur la Balance Board et tenir en équilibre sur vos fesses. Plus vous vous penchez en arrière, plus vous allez vite et plus vous scorez. Mais si vous êtes aussi sportif que moi, vous pouvez tricher et vous aider de vos jambes et de vos bras. Pour ce jeu, le gamepad est sagement à côté de votre écran et sert uniquement de map, ce qui est dommage. On imagine en effet très bien un gameplay où le joueur voit simultanément la piste à la première personne sur la « mablette » et sur le téléviseur. Ce qui aurait amélioré l’immersion dans le jeu, tout en permettant à vos amis d’apprécier vos qualités de lugeur.

 

Pour le trampoline, le joueur doit poser le gamepad à côté de la Balance Board et donner de grandes impulsions avec ses jambes. Le principe est simple, plus on saute haut en retombant au centre du trampoline, plus on score. L’utilisation de la « mablette » permet ici d’avoir une vue aérienne, ce qui se révèle particulièrement utile au moment de la chute.

Pour le jeu de tir, le joueur doit régler la puissance avec le pied, et viser avec le gamepad. Plus on appuie sur la Balance Board, plus on peut tirer loin. Les ennemis se déplacent vers vous et si par malheur ils vous atteignent et salissent votre belle chemise fraîchement repassée, game over.

En tant que serveur, votre mission consiste à….apporter des plats aux clients de votre restaurant. Le joueur se sert de la Balance Board pour se diriger et du gamepad pour maintenir le plateau en équilibre. Ici l’utilisation de la « mablette » est particulièrement judicieuse, puisqu’on possède une vue aérienne du plateau, ce qui aide énormément pour maintenir les plats en équilibre.

Mais l’innovation majeure du gameplay réside sans aucun doute dans le fait de pouvoir, pour certains jeux, se passer de téléviseur et jouer uniquement avec le gamepad et la Balance Board. Malheureusement, les mini-jeux proposés lors du test ne permettaient pas d’en faire l’expérience…

Côté marketing

Pour le coup, Nintendo a bien fait ses devoirs. En plus de retrouver votre paix intérieure avec les exercices de Yoga déjà présents dans Wii Fit et Wii Fit Plus, Satoru Iwata a eu la bonne idée de mettre en place un système permettant de transférer vos données provenant des précédents opus. De cette façon vous pouvez suivre votre progression depuis 2008. Et si vous êtes un fana du comptage de calories, vous pouvez aussi vous servir de Fit Meter qui, mis dans votre poche, permet de suivre votre activité physique au quotidien et de synchroniser les données avec la Wii U.

Verdict

Le gameplay des mini-jeux est assez bien pensé et le fun est souvent présent. Le gamepad a une bonne réactivité et le coupler avec la Balance Board est une idée ingénieuse.

Mais, outre le fait que je n’ai jamais été un grand adepte de ce genre de jeux, j’ai trouvé peu de différences dans les graphismes entre Wii Fit et Wii Fit U. Même si ces derniers ne sont pas au centre du jeu, je m’attendais à mieux, 4 ans après la sortie du premier opus.
J’ai aussi été surpris de voir que les Mii sont encore souvent modélisés dans une 2D d’un autre âge

Concrètement, ne vous attendez pas à une montagne de merveilleuses surprises avec Wii Fit U, mais si vous ne cherchez rien de plus qu’un jeu qui vous aide à rester en forme, je vous le conseille.